Titre : | Les entreprises, terrains d'initiative et d'initiation à la VAE (2008) |
Auteurs : | Chantal Labruyère ; Nathalie Quintero |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°212, Janvier/Février 2008) |
Pagination : | pp. 58-64 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "VAE: cinq ans d'expérience" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACSE ; ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; ETUDE ; CEREQ ; DARES |
Résumé : | Le système d'information des certificateurs ne permet pas de distinguer, parmi les candidats, ceux qui s'inscrivent dans la VAE dans le cadre d'une initiative purement individuelle de ceux qui relèvent de dispositifs collectifs des entreprises. Mais un nombre croissant émerge à la suite de campagnes d'information réalisées par celles-ci. Deux études récentes conduites par le Céreq à la demande de la Dares (direction des études et statistiques du ministère du Travail) et de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) ont permis de rencontrer les protagonistes de ce type de dispositif collectif, de mieux appréhender les finalités poursuivies par les entreprises et de dresser le panorama des différentes formes d'investissements consentis. Ainsi, la VAE constitue un outil de reconnaissance professionnelle et de valorisation des métiers, avec des enjeux de gestion de ressources humaines: faire émerger une hiérarchie intermédiaire, donner plus d'objectivité aux pratiques de promotion interne, gérer une grille de classification, etc. Mais elle est aussi l'outil d'une stratégie de sécurisation des trajectoires individuelles. La spécificité des dispositifs collectifs par rapport aux démarches individuelles résident dans une prise en charge collective de la phase amont de la recevabilité, dans l'accès systématique de tous les salariés à une prestation d'accompagnement, et dans une "logique de réussite" réunissant tous les moyens nécessaires. Les études ont également mis à jour des formes d'hybridation entre validation des acquis et formation, beaucoup plus fréquentes que prévu. |