Titre : | Evolutions des métiers de la formation sur le campus Veolia (2008) |
Auteurs : | Véronique De Clarens |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°213, Mars-avril 2008) |
Pagination : | pp. 27-30 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Formation en entreprise: une fonction partagée" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Veolia EnvironnementThesaurus formation 2019 GRANDE ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; RESPONSABLE FORMATION ENTREPRISE ; RESPONSABLE PEDAGOGIQUE ; PROJET FORMATION ; FORMATEUR ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN LIGNE ; CONTENU FORMATION ; AUTOFORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; ACHAT FORMATION ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE |
Résumé : | Veolia Environnement est présent dans 67 pays sur les cinq continents, avec 320 000 collaborateurs, dont 120 000 en France. Le Campus Veolia de Jouy-le-Moutier est l'un de ses six centres de formation en France. Grand principe: "Veolia forme Veolia". Tout collaborateur a une mission de formation pour ses collègues. Il s'incarne dans un réseau de 4 000 tuteurs et de 800 à 1 000 formateurs, occasionnels ou permanents, qui sont les relais des directions formation sur le terrain. Des fonctions ont évolué, d'autres se sont créées. Exemples, avec tout d'abord les "responsables formation", qui ne sont pas simplement des gestionnaires, mais des pilotes de projets, qui co-construisent des parcours d'évolution professionnelle. Ensuite, les "chargés de formation", qui sont 45 à Jouy-le-Moutier, avec une mission qui requiert des compétences en ingénierie. Le croisement de profils a été favorisé: se retrouvent parmi eux des experts métier de l'entreprise, d'anciens formateurs, et des personnes ayant un profil de consultant, venant de l'extérieur, recrutés pour leurs capacités de conseil, en charge du développement de projets complexes, à forts enjeux politiques ou de projets internationaux. Quant aux "formateurs", ils doivent construire un scénario d'apprentissage, puis guider et réagir aux comportements et décisions du salarié, en se positionnant de manière adéquate face aux nouvelles modalités pédagogiques. |
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