Titre : | Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? (2009) |
Auteurs : | Marie-Hélène Jacques |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (Vol 38, n°2, Juin 2009) |
Pagination : | pp. 161-181 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; UNIVERSITE ; ENQUETE ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Les analyses présentées ici sont plus particulièrement centrées sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur. La politique publique de la VAE présente l'accompagnement comme le moyen de résoudre toutes les difficultés tenant à sa mise en oeuvre. Or, la référence, quasi-incantatoire à l'accompagnement, masque mal l'extrême variabilité de ses formes. Et s'il semble être effectivement une condition déterminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis, l'accès à l'accompagnement apparaît socialement discriminé. Ce sont les individus qui disposent déjà des plus fortes ressources sociales et scolaires qui vont être le mieux « accompagnés ». |