Titre : | Les diplômes professionnels de l'Education nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question (2007) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (Vol 36, n°2, 2ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 121-135 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIPLOME ; DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; DIPLOME ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION FORMATION ; FILIERE FORMATION ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE |
Résumé : | "Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Education nationale, jugée trop scolaire et trop liée à la formation initiale pour favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme. Sous l'argument d'une nécessaire massification des certifiés, c'est la transformation de ces diplômes qui est en jeu, c'est-à-dire de leur contenu mais aussi de leur rôle dans le système de formation et dans le système d'emploi. En proposant une analyse socio-historique de leur définition et de leurs multiples finalités, comme des critiques qu'elles suscitent, cet article veut alimenter une réflexion encore peu développée sur la refonte du système de formation et de certification français qu'envisagent différents projets de réforme, dont celui de l'Union européenne pour construire un cadre européen des certifications". © |