Titre : | Entrer en Segpa et en sortir ou la question des inégalités transposées (2010) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°109, Janvier-mars 2010) |
Pagination : | pp. 85-97 |
Note générale : | Cet article fait du dossier "L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; COLLEGE ; ENQUETE ; ENSEIGNEMENT ADAPTE ; DISCRIMINATION |
Résumé : | Cet article s'intéresse aux élèves orientés en 6ème dans une Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Le suivi des élèves, depuis l'entrée en 6ème Segpa jusqu'à la sortie du système scolaire, fait apparaître que si l'orientation en Segpa d'un élève est due à ses difficultés scolaires objectives, elle est liée aussi à ses caractéristiques sociales. Le fonctionnement des Segpa est alors interrogé : pourquoi en effet un élève parmi les élèves les plus faibles ira-t-il en 6ème Segpa plutôt qu'en 6ème au collège ? Pourquoi certains élèves de Segpa parviennent-ils à regagner l'école ordinaire ? Enfin, pourquoi les uns accèdent à une formation de niveau V (CAP) alors que les autres quittent la Segpa sans diplôme ? |