Titre : | De l'intérêt de la formation différée (2010) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Débat formation (n°3, Mars 2010) |
Pagination : | pp. 14-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION DIFFEREE ; PUBLIC FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ACCES FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DISPOSITIF FORMATION ; REFORME ; PROSPECTIVE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; CONGE INDIVIDUEL FORMATION ; AFPA |
Résumé : | Afin de réparer l'échec scolaire, la formation différée peut prendre plusieurs formes : remédier, dès la fin des études initiales, aux sorties sans diplôme ni qualification (dispositifs de " seconde chance ") ou permettre aux salariés infra-BAC d'accéder à une formation qualifiante en cours de carrière. Exclue de la récente réforme sur la formation professionnelle, la formation différée mériterait d'en constituer une des prochaines étapes. Plus généralement, selon l'auteur, L'enjeu de la formation différée ne réside pas seulement dans la stabilisation d'un droit et d'un budget dédié. Il repose également sur la consolidation d'un appareil de formation qualifiant, adapté aux projets des actifs en cours de carrière et aux besoins en compétences des entreprises. Plus généralement, sur ces sujets, Paul Santelmann, responsable de la Prospective à l'AFPA analyse les apports théoriques et les évaluations de Jean-Louis Dayan qui a publié une Note de veille du CAS, Centre d'analyse stratégique, datée de décembre 2009. |