Titre : | Les chantiers d'insertion au crible d'un contrat d'études prospectives (2010) |
Auteurs : | Maryannick Le Bris |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2671, 27/08/2010) |
Pagination : | pp. 30-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CHANTIER-ECOLE ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; CEP - CONTRAT ETUDES PROSPECTIVES ; RECOMMANDATION ; OPMQ ; PROSPECTIVE ; DISPOSITIF FORMATION ; BESOIN FORMATION ; DGEFP ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; METIER INSERTION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; AFPA ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES |
Résumé : | Mettre en place un observatoire de l'emploi et des compétences, développer la GPEC et la formation font partie des préconisations du CEP, contrat d'études prospectives conclu entre l'État et les organisations professionnelles et syndicales représentatives du secteur des ACI, ateliers et chantiers d'insertion. Le CEP appuie la création d'un observatoire, piloté par les partenaires sociaux, épaulés par la DGEFP et bénéficiant de l'appui technique d'uniformisation des réseaux et du CNAR, Conseil national d'appui et de ressources de l'insertion par l'activité économique. Concernant l'offre de formation, les auteurs notent que " les projets viennent, pour l'instant, des adhérents et des réseaux, tant que les ACI ne constituent pas une branche professionnelle. ". Ils estiment que plusieurs types de carrière et de mobilité sont envisageables pour les salariés. Ils recommandent plusieurs types d'action, dont l'accès pour tous à des temps de partage et de retour sur expériences, la mutualisation des bonnes pratiques et prônent une formation à la délivrance d'un livret de parcours dans l'ACI. |