Titre : | Emploi et chômage des jeunes : un regard comparatif et rétrospectif (2011) |
Auteurs : | Jean-Louis Dayan ; Mohamed Harfi |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - CAS (n°224, Mai 2011) |
Pagination : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE ; COMPARAISON ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; CHOMAGE ; POLITIQUE EMPLOI ; CRISE ECONOMIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ; STATISTIQUE EMPLOI ; ALTERNANCE ; MESURE EMPLOI ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; JEUNE DIPLOME ; PAYS DEVELOPPE |
Résumé : | La crise de 2008-2009 a confirmé la sensibilité particulière de l’emploi des jeunes aux retournements de conjoncture : leur taux de chômage a augmenté de 6 points dans les pays de l’OCDE (2,5 fois plus que l’ensemble des actifs), effaçant l’amélioration des dix années précédentes. Cette dégradation, observée en France, a été encore plus prononcée chez certains de ses voisins européens. Ce constat masque toutefois une transition école-emploi très différenciée selon les pays (durée des études, cumul emploi-études, etc.). Si le nombre de jeunes actifs (15-29 ans) s’est réduit en France de 2,1 millions en trente ans, la démographie n’y a contribué que pour moitié (- 1,2 million). La différence s’explique par un puissant mouvement de poursuite d’études qui s’est opéré jusqu’au milieu des années 1990. Pourtant, l’élévation rapide du niveau de diplôme n’a guère relâché les tensions à l’entrée dans la vie active des jeunes dont les difficultés demeurent (chômage, statut d’emploi, salaire). Les mesures prises par les pouvoirs publics ont varié, mais s’ordonnent en quelques catégories relativement stables (formations courtes, alternance, réduction du coût du travail dans le secteur marchand, contrats aidés du secteur non marchand) qui font l’objet des propositions dans cette note. Pour être efficaces, les politiques d’emploi des jeunes doivent s’inscrire dans une démarche globale qui s’appuie sur un réseau mettant en oeuvre une politique d’accompagnement transversal et qui repose, à l’échelle territoriale, sur un système d’acteurs mieux coordonné. |
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