Titre : | Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation (2011) |
In : | |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°188, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 11-23 |
Note générale : | Cet article fait partie d'un dossier intitulé "Formation et professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; DIPLOME ; CERTIFICATION FORMATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU FORMATION ; NIVEAU QUALIFICATION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; COMMISSION DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS |
Résumé : | La certification relève du registre de ce que l’on appelle, en France, un diplôme, un titre, voire un certificat de qualification professionnelle. Elle se situe comme un signal ou un indicateur de lisibilité dans une relation entre la formation et l’emploi. Des évolutions récentes au niveau européen tendent à utiliser la certification comme support de visibilité des processus de professionnalisation, qu’ils soient induits par les systèmes d’éducation et de formation ou issus d’une expérience individuelle. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1707 |