Titre : | Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier (2011) |
Auteurs : | Carole Dolignon ; Philippe Lain |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°186, Mars 2011) |
Pagination : | pp. 163-173 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; CONTENU FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ACTION FORMATION ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE SPATIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | Cet article rend compte d'une étude sur les tendances et les enjeux liés à un stage de formation de pilotes. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez ce public, sur le plan de leur motivation, de leurs attitudes face à ce mode d'apprentissage, de leurs pratiques professionnelles. L’article discute les problématiques soulevées par ces situations, en analysant les pratiques observées lors d’interactions entre des pilotes. L'étude, menée au moyen d'observations et d’entrevues de groupes et réalisée auprès d’équipes aéronautiques et de formateurs, a permis d'identifier certaines composantes présentes dans ce stage et de les situer en référence à diverses conceptions de la pratique professionnelle. Cet article est publié dans la rubrique - Étude - de ce numéro qui comporte par ailleurs un dossier : Rencontres interculturelles et formation. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1704 |