Titre : | Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers (2012) |
In : | |
Auteurs : | Patrick Mayen ; Paul Olry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°190, Janvier 2012) |
Pagination : | pp. 49-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ORGANISATION TRAVAIL ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; APPRENTI ; CONDITIONS TRAVAIL ; JEUNE ; RECHERCHE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; EVALUATION FORMATION ; RECOMMANDATION ; CRITIQUE |
Résumé : | Selon les auteurs, il ne faut pas dissocier les dimensions politiques et les dimensions « pédagogiques » des formations par alternance puisque, selon eux, elles sont interdépendantes. Ces formations sont en effet exigeantes et complexes à concevoir, à réguler et à conduire pour les structures de formation, et exigeantes à vivre pour les bénéficiaires : apprentis, stagiaires, élèves, étudiants. Ils insistent aussi sur la grande diversité des formations par alternance : non seulement une diversité des fonctions qui leurs sont attribuées, mais surtout une diversité structurelle, due aux spécificités des domaines professionnels, à la nature et au périmètre des emplois et du travail, à la taille et à la structure des entreprises, aux niveaux de formation et certifications, aux spécificités territoriales. Ainsi, il convient d’adapter les dispositifs aux conditions spécifiques dessinées par la combinaison de ces différentes variables. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |