Titre : | Le Céreq et l’évaluation des expérimentations sociales : aperçu transversal et fiches descriptives des 27 opérations menées pour le compte du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, le FEJ (2011) |
Auteurs : | Claudine Romani |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°84, Août 2011) |
Pagination : | 44 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; FEJ ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; EXPERIMENTATION ; BILAN ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; AQUITAINE ; AUVERGNE ; BASSE-NORMANDIE ; BRETAGNE ; FRANCHE-COMTE ; ILE-DE-FRANCE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; MIDI-PYRENEES ; POITOU-CHARENTES ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE EMPLOI |
Résumé : | Selon l'auteur, Claudine Romani, le Céreq est engagé dans 27 opérations réalisées pour le compte du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, parmi lesquelles : - 26 évaluations de dispositifs expérimentaux très variés et une étude, réalisée par le département des Entrées et évolutions dans la vie active (Deeva) du Céreq. Cette étude a été conçue dans le cadre de l’appel d'offre relatif à la mesure des discriminations à l’embauche et portant sur l’observation des processus réels de recrutement et de recherche d’emploi des jeunes primo-entrants sur le marché du travail. Cette étude propose quelques éléments de synthèse pour faciliter la connaissance mutuelle des opérations FEJ. Ces éléments sont tirés d’une lecture des notes et des comptes-rendus d’exécution de début 2011. Les 26 évaluations en cours concernent des catégories de jeunes bénéficiaires situés dans divers segments du monde de l’éducation ou en dehors de celui du travail : lycéens, apprentis, étudiants, jeunes sans qualification en recherche d’un emploi ou en rupture scolaire/sociale etc. Il est à noter que deux opérations d’évaluation se déroulent dans plusieurs espaces régionaux, en raison d’une organisation en réseau de l’expérimentation : réseaux d’universités dans le premier cas ; de conseils régionaux et CFA dans le second cas. Les autres évaluations renvoient à une expérimentation s’inscrivant dans un seul espace régional. |
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