Titre : | Les politiques d’insertion : quelle pertinence pour les inemployables ? (2011) |
Auteurs : | Thérèse Lévène |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°116, Octobre-décembre 2011) |
Pagination : | pp. 51-67 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; EXCLUSION ; PUBLIC DEFAVORISE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EMPLOYABILITE ; JEUNE ; DECROCHAGE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; CHAMPAGNE-ARDENNE ; DISPOSITIF FORMATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; BIBLIOGRAPHIE ; ILLETTRISME |
Résumé : | S’inscrivant d’abord dans une perspective éducative, les politiques publiques soutiennent aujourd’hui essentiellement les initiatives d’insertion par l’économique. Le chômage serait dorénavant imputé à - l’inemployabilité - des personnes et les dispositifs d’insertion ont pour mission d’améliorer l’attractivité professionnelle des sans-emploi. Quels traitements proposent-ils aux « inemployables » ? L'auteur de cette contribution s'appuie sur une enquête menée dans le quart nord-est de la France auprès d’adultes en difficulté avec l’écrit, inscrits dans des dispositifs de réinsertion professionnelle. Elle met à jour leurs caractéristiques et leurs attentes et interroge la pertinence de l’offre d’insertion en termes de développement de leur employabilité. Parmi les aspects analysés dans cet article, on notera : - les stages de réadaptation sociale et professionnelle et les bénéficiaires des stages de réadaptation, jeunes, chômeurs indemnisés, bénéficiaires du RMI et salariés ; une expérience professionnelle non valorisée des publics défavorisés ; des parcours scolaires rarement qualifiants et une expérience scolaire souvent mal vécue. |