Titre : | Les conditions de développement de l’alternance (2012) |
In : | |
Auteurs : | Jeanne Schneider |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 9-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RUPTURE CONTRAT APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; CRITIQUE ; PROSPECTIVE ; APPRENTI ; DISCRIMINATION ; EXCLUSION ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | Les formations en alternance ont du mal à se développer en France. Elles font l’objet de critiques souvent justifiées de la part des acteurs de terrain confrontés à de nombreux dysfonctionnements. De la critique au rejet, il n’y a pas loin, avec le risque de passer à côté de propositions qui pourraient se transformer, sinon en solutions, du moins en pistes de réflexion fécondes. Est-ce l’alternance elle-même qui est à remettre en cause ou bien les conditions de son développement dans un modèle prégnant de l’éducation et de la formation centré sur la transmission des savoirs formels et la course au diplôme ? On retrouve, au sein de l'alternance, des défauts dont souffre notre système d'éducation et de formation, par exemple : des inégalités en matière d'orientation, des discriminations à l'embauche. La recherche d'un employeur étant laissée à leur initiative, combien de jeunes ne trouvent pas de d'employeurs pour un contrat d'apprentissage ou pour un contrat de professionnalisation, ni même un stage, parce qu'ils n'ont ni réseaux, ni soutien. Autrement dit, selon l'auteur "la machine à trier" (Cahuc et al. 2011) continue à fonctionner aussi dans les formations en alternance. Penser l’alternance en France oblige sans doute à renouveler en profondeur le regard porté sur un système en crise. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |