Titre : | Du travail au travail pour apprendre (2012) |
In : | |
Auteurs : | Paul Olry ; Claire Masson |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 63-77 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cette contribution s’appuie sur un constat observé dans les contributions à la conférence de consensus : l’absence du travail auquel on prépare les alternants. Le travail, c’est d’abord l’affaire de l’alternant, puisqu’on le représente différemment dans l’organisme de formation et dans l’entreprise. C’est ensuite l’affaire des formateurs et des tuteurs qui, en tant que concepteurs/utilisateurs de dispositifs, ont à faire face aux conflits de description, d’explication et d’interprétation, qu’impose la confrontation des deux mondes. Enfin, prendre en considération le travail dans l’alternance, c’est aussi penser, dans cette perspective, la position d’apprenti, la qualité du travail et la possibilité d’apprentissage à réaliser, les aménagements à consentir pour apprendre en formation, notamment en termes de conception. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |