Titre : | Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels (2012) |
Auteurs : | Pascal Caillaud ; Valérie Gosseaume ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu ; CEREQ ; CRA-CEREQ Pays de la Loire ; Dictys Conseil |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°89, mars 2012) |
Pagination : | 137 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIPLOME ; CERTIFICATION FORMATION ; CPC ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE |
Résumé : | À la demande de l’Éducation nationale, le CÉREQ - Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications, son centre associé pour la région Pays-de-la-Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes professionnels. L'étude aboutit à un diagnostic en termes de forces et faiblesses du dispositif actuel de concertation. Elle fait également le point sur les modalités concrètes de mise en oeuvre du modèle d’ingénierie de certification, réactualisé en 2004. Qui sont les professionnels impliqués ? Quelle place et quel rôle effectif occupent-ils dans l'élaboration des référentiels des diplômes professionnels ? Autrement dit : quelles sont leurs pratiques méthodologiques en la matière ? Pour répondre aux objectifs fixés par le commanditaire, les auteurs ont réalisé des investigations approfondies sur le fonctionnement de trois groupes producteurs de diplômes récemment rénovés, et analysé les référentiels produits. Les diplômes concernés sont le Bac pro (baccalauréat professionnel) Plastiques et composites, le Bac pro Conducteur routier de marchandises et le Brevet professionnel (BP) Coiffure. L’étude s’est attachée à analyser les pratiques effectives de ces groupes et à les confronter aux préconisations des guides existants à l’intention des acteurs. Pour cela, l’équipe est allée à la rencontre des acteurs de terrain, les a interrogés sur le fonctionnement des groupes de travail, la manière dont ils sont pilotés et le rôle joué par les professionnels. Ces derniers participent aux différentes phases d’élaboration des diplômes (quoique de manière inégale) : dossier d’opportunité (de création de nouveaux diplômes), puis référentiel des activités professionnelles (RAP), et enfin référentiel de certification (RC du domaine professionnel, décrivant les compétences professionnelles et les savoirs qui y sont associés). |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2018-09/ddced5e0e5788b01da4284130156e49d.pdf |
Documents numériques (1)
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