Titre : | Un parcours vers l’apprentissage pour déficients sensoriels, dépasser les incompréhensions (2013) |
Auteurs : | Catherine Sanson-Stern |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2804, 05/04/2013) |
Pagination : | pp. 20-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; DISPOSITIF FORMATION ; EXPERIMENTATION ; APPRENTISSAGE HANDICAPE ; JEUNE ; MIDI-PYRENEES ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION |
Résumé : | Passeport pour l’apprentissage est un très récent dispositif expérimental soutenu par la Région Midi-Pyrénées. Il vise à ouvrir l’apprentissage à de jeunes déficients visuels, auditifs ou souffrant de troubles du langage. Cet article propose un bilan d'étape de cette initiative. « Passeport pour l’apprentissage » est donc une expérience mise en place sur un appel à projets de la région Midi-Pyrénées dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens État-Région 2011-2015. Il est porté par trois institutions : l’Institut des jeunes aveugles, IJA, de Toulouse, le Centre d’éducation spécialisée pour déficients auditifs, CSDA, de la Fondation Bon Sauveur d’Alby, et le Centre régional pour l’enfance, l’adolescence et les adultes inadaptés, CREAI, de Midi-Pyrénées. Son objectif est d’utiliser l’apprentissage pour remettre le pied à l’étrier à des jeunes de 16 à 26 ans déficients visuels, auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage qui ne sont pas parvenus à s’insérer dans un projet professionnel ou de formation. Au moins 5 000 jeunes en situation de handicap dans les collèges de Midi-Pyrénées ne se retrouvent pas en CFA , centre de formation d’apprentis, et en lycée professionnel. Le recrutement a été lancé à la fin 2012 auprès de jeunes originaires du Tarn et de Haute-Garonne, via les chargés d’insertion de Cap emploi, Pôle emploi, les missions locales, le service pénitentiaire d’insertion et de probation et les différentes institutions susceptibles d’accueillir ces jeunes. Pour les stages puis pour le contrat d’apprentissage, l’accompagnement qu’effectuent les chargés d’insertion se révèle crucial pour la réussite du projet des jeunes. |