Titre : | L'individualisation dans les politiques de l'emploi : quels effets des chèques, comptes et contrats ? : résultats d’une analyse comparative internationale (2012) |
Auteurs : | Camille Guézennec |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - CAS (n°293, Octobre 2012) |
Pagination : | 16 p. |
Note générale : | Résumé constitué à partir de la présentation du CAS - Centre d'Analyse Stratégique. Cette Note reprend des éléments d'une étude réalisée par Euréval « Étude comparée sur le développement des dispositifs individuels dans les politiques de l'emploi : Volet 1 - Rapport ; Volet 2 - Fiches des pays et dispositifs » [ http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/rapport_dispositifs_individuels_vol1_-_03102012.pdf - http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/rapport_dispositifs_individuels_vol2_-_03102012.pdf ]. Cette étude fait aussi l'objet d'une fiche descriptive dans la base bibliographique de Centre Inffo - Notice No 41900 - Cote 1012885 - BR-2949. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; BELGIQUE ; AUSTRALIE ; PAYS-BAS ; ROYAUME-UNI ; PAYS DE GALLES ; ETATS-UNIS ; CHILI ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; SUISSE ; DEMANDEUR EMPLOI ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; MARCHE FORMATION ; INFORMATION FORMATION ; CREATION ENTREPRISE ; REVENU MINIMUM ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; PAYS DEVELOPPE ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; INDEMNISATION CHOMAGE ; PROSPECTIVE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; SALARIE ; ECOSSE ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : | « Les réflexions récentes sur les mutations de l’État providence mettent en avant la nécessité de donner à chacun les moyens d’être acteur de son parcours professionnel. » L’individualisation des dispositifs dans les politiques d’emploi, entendue comme le fait de laisser l’individu libre de choisir les services qui lui seront délivrés, et/ou le prestataire qui les lui délivrera, fait dans ce contexte l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics, attestée depuis la fin des années 1990 par la multiplication des systèmes de chèques, de comptes d’épargne ou d’assurance individuels. Ces dispositifs « individualisés » se présentent comme une réponse à la recherche d’une plus grande autonomie et d’une responsabilisation des individus, ainsi qu’à celle de politiques publiques plus efficientes. L’analyse comparative de 13 dispositifs individualisés dans 8 pays met en lumière leurs effets et les conditions pour que l’individualisation soit efficace. Cette note s'appuie sur les travaux réalisés par le Cabinet Euréval, pilotés par le CAS - Centre d'Analyse Stratégique, et en tire des enseignements pour la France. L'individualisation répond à une attente des bénéficiaires des politiques d’emploi, déjà en situation d’assumer leur parcours professionnel, mais elle peine à atteindre les publics fragiles. L’individualisation peut, sous certaines conditions, favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle ainsi que l’efficience et la qualité des services offerts. À cette fin, l’existence notamment d’une offre de services lisible, accessible et concurrentielle est nécessaire. En outre, il s’agit d’être particulièrement attentif au choix du public cible ainsi qu’au degré d’incitation à l’utilisation des dispositifs et ce, en amont de leur mise en oeuvre. Au regard de ces constats et du contexte français, l’individualisation des dispositifs en France paraît, dans un premier temps, davantage réalisable dans une logique de complémentarité plutôt que de substitution aux dispositifs existants. L’auteur formule deux propositions. 1. Avant d’accroître le recours à l’individualisation en France, concevoir et tester un dispositif pilote, qui prévoirait des variations locales dans les modalités d’utilisation et/ou le public cible, et pourrait s’appuyer sur deux dispositifs existants : les différents chèques formation des Régions, et le droit individuel à la formation (DIF). 2. Accompagner les bénéficiaires dans l’utilisation des dispositifs, par des services de conseil et d’orientation ; et par des supports collectifs permettant des échanges d’information et des partages d’expérience (ateliers collectifs, lieu dédié, parrainage, etc.). |
En ligne : | http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/individualisation-emploi-NA293.html |
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