Titre : | Les projets d'orientation d'adolescents handicapés : l'opportunité d'une nouvelle appropriation du temps (2013) |
Auteurs : | Catherine Bon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 42, n°3, septembre 2013) |
Pagination : | pp. 399-420 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; JEUNE ; HANDICAPE |
Résumé : | Existe-t-il des spécificités propres aux projets d'orientation des adolescents handicapé ? Cet article s'attache à la question de l'élaboration du temp, problématique à la croisée de l'adolescence et du handicap. En effet, la fracture provoquée par le handicap a organisé une temporalité originale, où les questions d'avenir semblent frappées d'interdit. L'élaboration de projets d'orientation offre l'occasion d'une relance du travail du temps sous forme de mises en récit. Le conseiller d'orientation psychologue, s'appuyant sur les contraintes institutionnelles, occupe une position privilégiée pour soutenir l'écriture d'une histoire nécessaire à un travail de co-création de l'avenir. |