Titre : | Rupture de scolarité : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé (2013) |
Auteurs : | Gérard Boudesseul |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°317, décembre 2013) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; EXPERIMENTATION ; FEJ ; AMP - AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; EVALUATION ; PSYCHOLOGIE EDUCATION ; PROFESSION SOCIALE |
Résumé : | Le renforcement du partenariat entre l’Éducation nationale et les différentes institutions liées à la politique de la ville ont marqué une inflexion dans la lutte contre le décrochage scolaire. Les Ateliers pédagogiques (AP) du centre médico-psychologique (CMP) Jean Wier à Nanterre constituent à cet égard un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire, car ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dans les quartiers, ils accueillent la frange des jeunes le plus en difficulté parmi l'ensemble des élèves décrocheurs. Si peu réintègrent une filière standard, la plupart des jeunes sont stabilisés, c'est-à-dire sortis d'une situation de conflit ou de crise. Le dispositif innovant des AP, ancré en territoire urbain et périurbain, a été mené dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et a fait l’objet d’une évaluation par le CEREQ. L'utilité sociale d'un tel dispositif amène à recenser les conditions qui permettraient de reprendre ailleurs ce type d'actions, en bénéficiant des enseignements de l'évaluation. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9191/80131/file/b317.pdf |