Titre : | Formation pour ou par le travail ? (La) |
Auteurs : | Marcel Pariat ; Elise Terdjman |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Nathan, 1996 |
Collection : | Les Repères pédagogiques, série formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-177831-0 |
Format : | 272 p. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION EMPLOI-FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FAITS SOCIAUX ; HISTOIRE FORMATION ; HISTORIQUE ; IDEOLOGIE FORMATION ; JEUNE ; MARCHE TRAVAIL ; POLITIQUE EDUCATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; REFORME EDUCATION ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; SOCIOLOGIE TRAVAIL |
Résumé : | Cet ouvrage a pour ambition de mettre en évidence le rôle politique et social du travail et de l'éducation. Au moyen de la confrontation des réflexions historiques à des données sociologiques et politiques contemporaines, l'objectif de cette étude consiste à dénoncer le mécanisme faisant de l'école, dans les rapports qu'elle entretient avec le travail et les nécessaires mutations techniques et sociales, un bouc émissaire de l'exclusion. Dans cette perspective, les auteurs envisagent et analysent des solutions à l'inadaptation du système éducatif. Se trouvent ainsi éclairé le débat sur la place et précisé le rôle du travail dans la formation au sein de notre société en devenir. |