Titre : | Promoting Life Long Learning through Individual Accounts : from Asset-Based to Capability-Based Policies - 2012.21R - Version révisée [May 2012, revised February 2013] |
Auteurs : | Jérôme Gautié ; Coralie Perez |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CES - Centre d'Economie de la Sorbonne, 02/2013 |
Collection : | Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne, ISSN 1955-611X, num. 2012.21R |
Format : | 23 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; ROYAUME-UNI ; ETUDE ; POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : | La formation tout au long de la vie (FTLV) est devenue une priorité importante des politiques sociales dans les pays de l'OCDE. Elle est considérée comme un des piliers de « l'Etat Social Actif ». Pour promouvoir la FTLV, plusieurs pays ont introduit (ou au moins expérimenté) des comptes individuels de formation. Par Compte Individuel de Formation les auteurs désignent dans cette recherche « l'ensemble des dispositifs qui attribuent aux individus une dotation financière qu'ils peuvent mobiliser pour entreprendre une formation à leur initiative ». Leur objectif est d'analyser les fondements théoriques et politiques des Comptes Individuels de Formation, puis de faire le lien entre ces fondements et la variété des modalités de conception, des modes de mise en oeuvre et les effets potentiels ou résultats des dispositifs existants. Dans une 1ère partie, ils introduisent la distinction entre deux paradigmes politiques : l'approche par les « capitaux » (« assets ») d'une part, l'approche par les « capabilités » («capabilities») d'autre part. A la lumière de cette distinction, ils analysent dans la 2ème partie des expériences de Comptes Individuels de Formation en se focalisant principalement sur trois pays : le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France. (résumé d'après l'étude déposée en archive ouverte http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00706675 et le site du CES - Centre d'Economie de la Sorbonne http://ces.univ-paris1.fr/cesdp/2012/12021R.html ). |
Autres ISBN/ISSN : | 1955-611X |
En ligne : | ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/CES2012/12021R.pdf |
Voir aussi : |