Titre : | Avis du Ceser Ile-de-France relatif a l’élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) : présenté au nom de la Commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et de la recherche |
Auteurs : | Nicole Sergent ; Jean-Claude Boucherat ; CESER Ile-de-France |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CESER Ile-de-France, 28/04/2011 |
Format : | 19 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; CPRDFOP ; DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; BESOIN COMPETENCES ; TERRITOIRE ; AMENAGEMENT TERRITOIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; NIVEAU QUALIFICATION ; EVALUATION COMPETENCES |
Résumé : | Dans son avis du 28 avril 2011, le Ceser souhaite que le CPRDFP puisse être élaboré à partir de cinq idées fondamentales : l’ancrage dans tous les secteurs de l’économie : agriculture, industrie, services, commerce, artisanat, tourisme, santé… ; le croisement des besoins économiques avec les besoins sociaux, dans les entreprises et dans les territoires pour identifier les emplois nécessaires, les qualifications indispensables et les formations correspondantes ; l’anticipation de l’emploi de demain par l’utilisation lucide et perspicace des outils existants d’observation, de statistique, de prospective permettant de prendre la mesure des évolutions de l’emploi, de la population et des politiques publiques en termes d’aménagement et de développement économique des territoires ; la mise en œuvre de coopérations actives entre les acteurs concernés permettant la confrontation des données et des points de vue afin de construire les éléments d’un CPRDFP pertinent, notamment pour situer la place et la finalité du travail aujourd’hui dans une société profondément ébranlée par la crise ; une capacité d’adaptation aux évolutions continues des modes de production de biens et de services, des besoins des hommes et des femmes, de l’aménagement des territoires. Le Ceser considère que la formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle doit, par une réelle professionnalisation, à la fois : constituer un élément déterminant pour assurer l’efficacité de la professionnalisation des salariés et la sécurisation de leur parcours professionnel et contribuer à élever leur niveau de qualification et de compétences ; renforcer la capacité de développement des entreprises. |
En ligne : | http://www.ceser-iledefrance.fr/cesr_doc/avis/avis11_educ_planregional.pdf |