Titre : | Les cours en ligne : “transmissifs” ou “connectivistes” ? (2014) |
Auteurs : | Benjamin d'Alguerre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°859, 1er-31 juillet 2014) |
Pagination : | p. 26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN LIGNE |
Résumé : | Trente-huit Mooc (cours en ligne ouverts) sont hébergés sur la plateforme France université numérique (Fun) lancée en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (aujourd’hui, secrétariat d’État). Certains évoquent déjà une “moocmania” hexagonale, alors que d’autres, plus critiques, leur reprochent de n’être, que la transposition sur écran de cours magistraux classiques (“xMooc” ou “Mooc transmissifs”). Ceux-ci plaident pour un modèle plus participatif (“cMooc” pour “Mooc connectivistes”), qui verrait le savoir provenir des apprenants eux-mêmes |