Titre : | Rapport d'information déposé par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation du développement des services à la personne |
Auteurs : | Martine Pinville ; Bérengère Poletti |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Assemblée nationale, 12/2014 |
Collection : | Rapport d'information Assemblée nationale, num. 2437 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; RECOMMANDATION ; AIDE DOMICILE ; ACCES FORMATION ; SECTEUR SOCIAL ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SERVICES MARCHANDS AUX PERSONNES ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Ce rapport, examiné le 9 décembre 2014 par le Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale, fait le point sur l'état des questionnements dans ce secteur et formule 15 propositions dont certaines concernent l'emploi et la formation. Selon les rapporteurs Martine Pinville (socialiste, Charente) et Bérengère Poletti (UMP, Ardennes) les emplois de l'aide à domicile restent peu attractifs. Afin de remédier à cet état de fait, les deux parlementaires préconisent d'améliorer l'accès à la formation professionnelle et de refondre le système des qualifications. Elles souhaitent aussi une politique structurée de prévention de la pénibilité dans ce secteur ainsi qu'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l'échelle locale. Il faut encourager la structuration des services à la personne en filières, pour permettre la circulation transversale des salariés entre les trois composantes des services à la personne (services aux personnes handicapées et dépendantes, services à la petite enfance, services de confort). A cette fin, les auteurs proposent en particulier de simplifier et de refondre la carte des formations et de surmonter le cloisonnement entre les qualifications. Sur ce dernier point par exemple il s'agirait d'unifier le diplôme d’auxiliaire de vie sociale spécifique au travail à domicile et le diplôme d’aide médico- psychologique spécifique au travail en établissement. Parmi les autres préconisations, les rapporteurs recommandent d' assurer la transversalité des qualifications et des formations pour permettre le passage d’un emploi à domicile à un emploi en établissement, et de ce fait passer du temps partiel très fréquent à domicile au temps complet en établissement. Il s'agirait également, toujours selon les deux rapporteurs : d'aboutir à la création d’un diplôme unique d’accompagnement de niveau V et d'étudier le rapprochement avec le diplôme d'État d'aide – soignant (DEAS), en considérant la proximité de ces métiers ; de faciliter les parcours professionnels en instaurant des équivalences de diplômes entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social. Enfin, pour les salariés déjà dans le métier, les auteurs suggèrent de créer des passerelles entre les métiers des services à la personne et ceux exercés dans les établissements |
En ligne : | http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i2437.pdf |