Titre : | Formateur d'adultes : se professionnaliser ; exercer au quotidien |
Auteurs : | Jean-Paul Martin ; Emile Savary |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1996 |
Collection : | Pédagogie / Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-270-2 |
Format : | 360 p. / ill. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; ALTERNANCE ; ANALYSE BESOIN FORMATION ; DEMANDE FORMATION ; FORMATEUR ; DOCIMOLOGIE ; EFFET FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; HISTORIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE ADULTE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; REFERENTIEL ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TUTORAT ; ETHIQUE ; CAHIER DES CHARGES ; METHODOLOGIE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cet ouvrage fournit des repères théoriques et méthodologiques nécessaires pour la conception, la réalisation et l'évaluation des actions de formation. Les deux premiers chapitres proposent au formateur de faire le point sur son parcours professionnel et resituent son activité dans un contexte plus large (historique de la formation professionnelle, les compétences du métier de formateur, les différentes pratiques). Le suivant est consacré aux processus d'apprentissage. L'analyse des besoins de formation et la réalisation du cahier des charges sont ensuite développées. Trois chapitres sont consacrés à construction de dispositifs de formation, à la définition des objectifs pédagogiques et aux différentes méthodes utilisées en formation. L'avant dernier porte sur l'évaluation des apprentissages et les effets de la formation. L'ouvrage s'achève sur la relation pédagogique et l'accompagnement des stagiaires. |