Titre : | Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel (2014) |
Auteurs : | Josiane Paddeu ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°326, novembre 2014) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATIVE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; EVALUATION FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; DOCIMOLOGIE |
Résumé : | Ce texte s’appuie sur une étude réalisée pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) qui visait à comparer les différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels (CCF - contrôle en cours de formation, et examen ponctuel). Ainsi, pour le cas du Baccalauréat professionnel (Bac Pro), les épreuves professionnelles se déroulent dans le cadre du CCF dans lequel la majorité des candidats sont évalués par leurs enseignants/formateurs. Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs, montre une autre réalité. L'évaluation prolonge la formation dispensée et prend ainsi un tout autre sens. Plus que la performance, c'est la pertinence du chemin emprunté par le candidat pour parvenir au résultat qui est appréciée. |
Autres ISBN/ISSN : | 2116-6110 |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13078/106213/file/b326.pdf |