Titre : | Impact du contrat d'apprentissage sur le choix et l'appréciation que portent les jeunes sur cette filière de formation |
Auteurs : | Catherine Froissart ; Franck Darty ; FORS ; François Durand ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DEPP, 1996 |
Collection : | Dossiers d'éducation et formation (Les), ISSN 1141-4642, num. 74 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-089617-9 |
Format : | 124 p. / ill. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTI ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; ENQUETE ; ETUDE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : |
La société FORS a mené, pour le compte de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP), une étude sur les motivations des jeunes pour entrer en apprentissage et, en particulier, sur le rôle qu'un contrat de travail rémunéré a pu tenir dans leur choix. Elle a procédé à des entretiens approfondis auprès d'un échantillon d'apprentis de diverses régions et spécialités de formation. La principale conclusion est que l'on peut identifier plusieurs catégories d'apprentis : ceux qui ont accepté l'apprentissage comme une possibilité de formation à condition que les contraintes n'en deviennent pas trop lourdes ; ceux qui considèrent que l'expérience du salariat leur permet d'accéder au statut d'adulte, de bénéficier d'un début d'autonomie financière et de reconnaissance sociale ; ceux qui s'inscrivent dans une logique de projet professionnel et sont exigeants à l'égard des entreprises en matière de qualité de la formation reçue et d'accès à l'autonomie sur le plan professionnel.
Le contrat de travail est, en définitive, d'autant plus générateur de satisfaction chez les apprentis que l'entreprise sait les accueillir dans de bonnes conditions, que sa capacité formatrice est élevée, et que des relations efficaces s'instaurent entre maître d'apprentissage et CFA. |