Titre : | Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux (2013) |
In : | |
Auteurs : | Luigui Flora |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°195, avril 2013) |
Pagination : | pp. 59-72 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SAVOIR-FAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; SECTEUR SANTE ; PROFESSION SANTE ; TRAVAIL COLLABORATIF |
Résumé : | Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément, particulièrement dans le domaine des pathologies chroniques où l’on tend à donner un statut à l’expertise d’expérience des malades. Les stratégies traditionnelles d’éducation thérapeutique proposées par les professionnels de santé se doublent de nouveaux courants issus des communautés de malades, mais aussi des représentants des sciences sociales et du monde de la formation des adultes. Ces courants montrent que la maladie est une formation expérientielle, un épisode autodidacte |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1722 |