Titre : | Apprentissages formels et informels dans les organisations |
Auteurs : | Sylvie Cukierman ; Michel Parlier ; Matthieu De Nanteuil ; ANACT ; Christiane Louis |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Lyon : ANACT, 1996 |
Collection : | Coll. Dossiers documentaires, ISSN 1159-649X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-903540-49-4 |
Format : | 359 p. / 30 cm |
Note générale : |
Dossier documentaire réalisé avec la collab. financière du FSE
Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; LEXIQUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; DOSSIER DOCUMENTAIRE |
Résumé : |
Ce dossier tente de montrer, à travers une sélection d'extraits d'articles et d'ouvrages, les transformations qui affectent aujourd'hui les champs du travail et de l'emploi et, par là même, "l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissage - formels ou informels, individuels ou collectifs". Il envisage au travers de trois parties les liens entre apprentissage et formation, travail et organisation. La première partie présente les enjeux poursuivis et les dispositifs mis en place concernant les formations en alternance, puis aborde l'émergence de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail. Dans la deuxième partie, c'est la situation professionnelle qui est considérée comme l'élément d'apprentissage et de formation.
Ce chapitre s'intérèsse aux enjeux de l'apprentissage, à l'identification des qualifications et des contenus de travail en émergence ; aux formes de l'apprentissage, c'est-à-dire aux formes de mobilisation et de transformation des savoirs et des compétences dans les situations de travail ; aux conditions socio-organisationnelles qui favorisent ou non le développement des processus d'apprentissage. Le concept d'apprentissage organisationnel, objet de la troisième partie, permet de considèrer l'organisation comme un lieu de création et de diffusion de connaissances, puis de transformation de ces connaissances en compétences : cadre théorique, traduction opérationnelle de cette théorie, et lien avec la gestion des compétences sont étudiés. |