Titre : | Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : une médiation formative en didactique des langues et des cultures (2014) |
In : | |
Auteurs : | Muriel Molinié |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°201, décembre 2014) |
Pagination : | pp. 174-185 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; DIDACTIQUE ; RECHERCHE-ACTION ; HISTOIRE VIE |
Résumé : | Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives et dans le cadre de contextes spécifiques, scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1731 |