Titre : | Mission d'évaluation du financement et des conditions de développement de l'apprentissage aux métiers du sport et de l'animation |
Auteurs : | Gérard Bessière ; Inspection générale de la jeunesse et des sports |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de la jeunesse et des sports, 04/2015 |
Format : | 161 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS ; METIER ; TAXE APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE PAR LA REGION ; REFORME FORMATION ; OCTA ; OPCA ; CIRCULAIRE ; CNEFOP |
Résumé : | Ce rapport regroupe 18 préconisations, parmi lesquelles : la création d'une page internet des sites du ministère ciblée sur l'apprentissage ; la mise en place au sein de la direction des sports d'une mission apprentissage ; l'élaboration au niveau ministériel, d'un modèle d'organisation et d'implantation des CFA aux métiers du sport et de l'animation, visant à assurer entre les CREPS [centres de ressources, d'expertise et de performance sportives] et les CFA, un couplage sous la forme d'unités de formation par apprentissage (UFA) ou de sections d'apprentissage. Concernant les collectivités territoriales, le rapport préconise notamment de valoriser les atouts de l'apprentissage aux métiers du sport et de l'animation en termes d'insertion professionnelle des jeunes auprès des conseils régionaux. Il s'agira aussi de susciter auprès des conseils régionaux, en lien avec les branches professionnelles, l'établissement de conventions d'objectifs et de moyens (COM) relatives au développement de l'apprentissage aux métiers du sport et de l'animation. Le rapport recommande également de recenser et de promouvoir la création de groupements d'employeurs qui permettent aux entreprises, et notamment aux associations, de favoriser le recrutement d'apprentis selon le principe d'emplois partagés. Parmi d'autres préconisation, figurent : la reconnaissance du statut de maîtres d'apprentissage à des bénévoles d'associations et la mise en place d'un dispositif d'échanges de jeunes apprentis, dans le cadre du programme européen Erasmus +. Enfin on trouvera parmi de nombreuses annexes, une série de documents sur : les schémas de la taxe d'apprentissage avant et après la réforme, un tableau de synthèse du financement de l'apprentissage, la désignation d'un OPCA unique de la branche sport, une présentation des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage, les OCTA, la circulaire Jeunesse et sport du 7 janvier 2015, relative à la relance de l'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation. |
En ligne : | http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/IGMissionApprentissage.pdf |
Voir aussi : |