Titre : | Rapport d ́information fait au nom de la commission des affaires sociales sur le système d'apprentissage en Allemagne et en Autriche |
Auteurs : | Jean Desessard ; Jérôme Durain ; Michel Forissier ; Françoise Gatel ; Philippe Mouiller ; Eric Jeansannetas |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Sénat, 09/2015 |
Collection : | Les Rapports d'information du Sénat, num. 719 |
Accompagnement : | 58 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; RAPPORT ; COMPARAISON ; RECOMMANDATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; APPRENTI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REFORME FORMATION ; REFORME |
Résumé : | Ce rapport des sénateurs sur l'apprentissage en France et en Allemagne cherche à capter les clefs du succès" allemand. La délégation de la commission des affaires sociales qui s'est rendue en Allemagne et en Autriche est consciente que le modèle d'apprentissage germanique ne peut être transposé sans aménagement en France, écrivent les sénateurs. D'ailleurs ce système, en dépit de ses bonnes performances globales et du fort taux d'insertion des jeunes apprentis dans le monde du travail, montre aujourd'hui ses limites. Pour autant, certaines pistes de réforme consensuelles se dégagent assez nettement à ce stade de la réflexion : la conclusion d'un pacte national sur l'apprentissage, qui réunirait tous les acteurs du monde de l'apprentissage, avec des objectifs pluriannuels précis..., un - BiBB à la française - visant à coordonner l'action des Régions, sans bien sûr revenir sur les acquis de la décentralisation...Surtout, il devrait revenir aux partenaires sociaux, et non aux services des ministères, d'élaborer eux-mêmes les projets de référentiels de formation en apprentissage, afin de répondre aux besoins concrets des entreprises, tout en respectant les droits des apprentis et leur employabilité à long terme. |
En ligne : | http://www.senat.fr/rap/r14-719/r14-719.pdf |