Titre : | Programme régional de formation professionnelle continue 2013-2014 : parcours des stagiaires douze mois après leur sortie de formation |
Auteurs : | CARIF-OREF Pays de la Loire |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Nantes : CARIF-OREF Pays de Loire, 03/2016 |
Format : | 32 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; PAYS DE LA LOIRE ; ENQUETE ; REGION |
Résumé : | Douze mois après leur sortie de formation, que sont devenus les stagiaires ayant bénéficié d'une formation relevant du Programme régional de formation professionnelle continue 2013-2014 ? Tel est l'objet de l'étude menée auprès de 1 000 stagiaires. Il apparaît que l'accès à l'emploi peut varier selon les domaines d'activité (taux d'insertion important dans le transport, la logistique, la manutention, les services, l'entretien et le nettoyage, les domaines industriels, le commerce, la distribution), mais aussi selon la formation suivie (50 % des anciens stagiaires de l'objectif "je me qualifie" sont en emploi et 55 % des anciens stagiaires de l'objectif "je crée, je reprends une entreprise" sont en emploi). L'insertion dans l'emploi s'opère progressivement, après un accès rapide durant les trois premiers mois suivant la sortie de formation pour les stagiaires de l'objectif "je me qualifie". Sept trajectoires types se dégagent : l'accès rapide et durable à l'emploi (6 %), l'accès rapide à un emploi à durée limitée (19 %), l'accès lent à l'emploi (15 %), le décrochage de l'emploi et le retour au chômage ou à l'inactivité (4 %), le chômage persistant ou récurrent (31 %), l'inactivité durable (7 %) et enfin, la continuité ou le retour en formation (18 %). Près de 6 stagiaires sur 10 estiment que leur situation professionnelle s'est améliorée, quelle que soit leur situation 12 mois après leur sortie. © |
En ligne : | http://www.orientation-paysdelaloire.fr/Acces-pro/Etudes-et-donnees/Onglet/Etudes-et-enquetes/Parcours-des-stagiaires-douze-mois-apres-leur-sortie-de-formation |