Titre : | Vers le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage (2016) |
Auteurs : | Jean-Bernard Nativel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 159-169 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; SECTEUR PUBLIC |
Résumé : | Alors qu'il était traditionnellement destiné à faciliter l'apprentissage au sein des institutions scolaires, le tutorat est devenu une préoccupation au sein des administrations publiques. Il est de plus en plus fréquent que, dans les organisation publiques, industrielles et commerciales, le tuteur ait succédé au formateur, souvent pour des raisons de conformité à une mode, mais également pour responsabiliser les acteurs concernés. A une époque où tout est destiné à maintenir un savoir-faire et un capital de connaissances, le contexte qui prévaut est celui d'une professionnalisation des moyens humains de production. Les nouveaux agents recrutés bénéficient d'un parcours de professionnalisation de deux ans par le biais de formations collectives techniques ciblées, et sont assistés d"un tuteur (généralement leur chef de service). La finalité de ce processus consiste à les rendre opérationnels le plus tôt possible. |