Titre : | Le programme européen « Jeunesse en action » au défi de l’équité : le cas des jeunes avec moins d’opportunités (2016) |
Auteurs : | Francine Labadie ; INJEP ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Jeunesses : études et synthèses (n° 32, mars 2016) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PROGRAMME JEUNESSE ; EVALUATION ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; COMPETENCE ; COMPETENCE DE BASE ; HANDICAPE |
Résumé : | L’INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a conduit, comme membre du réseau européen RAY (« Research-based Analysis and Monitoring of Erasmus+ : Youth in Action »), une évaluation des impacts du PEJA - programme européen « Jeunesse en action », sur ses bénéficiaires de 2012 à 2015. En France et dans les autres pays membres du réseau RAY, il apparaît que les principaux bénéficiaires du PEJA sont des jeunes diplômés en bonne voie d’insertion. Cette évaluation montre que la participation des « jeunes avec moins d’opportunités » - JAMO aux projets de mobilité internationale reste encore faible (la notion JAMO désigne des jeunes issus d’un milieu culturel, géographique ou socio-économique défavorisé ou en situation de handicap). Si l’objectif visant une équité d’accès n’est pas atteint, l’étude montre en revanche que ces jeunes en difficulté tirent particulièrement avantage, en termes d’apprentissage, des projets de mobilité proposés au niveau européen. |
Autres ISBN/ISSN : | 2112-3985 |
En ligne : | http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/jes32_jamo_bd.pdf |