Titre : | Que doit-on apprendre à l’école ? : savoirs scolaires et politique éducative |
Auteurs : | Terra nova ; Roger-François Gauthier ; Agnès Florin |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Terra nova, 27/05/2016 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; COMPETENCE DE BASE ; SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ; POLITIQUE EDUCATION ; FORMATION INITIALE ; RAPPORT ; ETUDE ; CONTENU FORMATION ; CURRICULUM ; TRANSMISSION SAVOIR ; DISCRIMINATION ; ACCES EDUCATION ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE |
Résumé : |
« Les enquêtes internationales le démontrent : le niveau moyen des performances scolaires des élèves français est médiocre et n’évolue pas favorablement. Les inégalités sociales de réussite scolaire sont importantes et ne se réduisent pas. Il est donc toujours aussi urgent de réfléchir à la question des savoirs scolaires. »
Terra Nova propose dans ce rapport, structuré en 3 chapitres de rassembler des constats et avance des propositions. 1. Contenus d’enseignement, les enjeux politiques : une interpellation sur la finalité propre des savoirs que l’école enseigne ; interpeller les savoirs enseignés, une question de justice ; la confiance des élèves dans l’école et au-delà. 2. Les obstacles au débat sur les contenus d’enseignement : un lourd déficit de pensée et de connaissance ; une absence de vision globale du système éducatif ; une maîtrise insuffisante de leviers d’action. 3. Perspectives et préconisations pour une politique des savoirs à l’école. |
En ligne : | http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/191/original/27052016_-__Savoirs_scolaires.pdf?1464340318 |