Titre : | Histoire de la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation : comment l’Europe se construit : un exemple |
Auteurs : | Commission européenne ; Direction générale de l'éducation et de la culture ; Luce Pépin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-01861-9 |
Format : | 335 p. |
Note générale : |
Couverture (2 pages) : http://bookshop.europa.eu/fr/histoire-de-la-coop-ration-europ-enne-dans-le-domaine-de-l-ducation-et-de-la-formation-pbNC6505311/downloads/NC-65-05-311-FR-1/NC6505311FR1_001.pdf?FileName=NC6505311FR1_001.pdf&SKU=NC6505311FR1_PDF&CatalogueNumber=NC-65-05-311-FR-1 ;
Présentation (3 pages) : http://bookshop.europa.eu/fr/histoire-de-la-coop-ration-europ-enne-dans-le-domaine-de-l-ducation-et-de-la-formation-pbNC6505311/downloads/NC-65-05-311-FR-1/NC6505311FR1_002.pdf?FileName=NC6505311FR1_002.pdf&SKU=NC6505311FR1_PDF&CatalogueNumber=NC-65-05-311-FR-1 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE SPECIFIQUE METIER ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; HISTOIRE FORMATION ; HISTORIQUE ; UNION EUROPEENNE ; GUIDE ; REPERTOIRE |
Résumé : |
Ce livre raconte une aventure : comment s’est progressivement construite une Europe de l’éducation et de la formation. Et, ce faisant, il décrit, à travers l’exemple de ce domaine, comment se bâtit concrètement l’Europe. Le premier mérite de cet ouvrage est de rappeler que s’est aussi créée, au fil des années, une Europe de la proximité, qui touche directement de très nombreuses personnes. Il explique aussi comment cela s’est fait, grâce à l’engagement de tous les partenaires institutionnels au niveau européen et national et, en particulier, la mobilisation des acteurs sur le terrain. L’Europe de l’éducation et de la formation a suivi son propre schéma de développement, franchissant, depuis le premier programme d’action mis sur pied par les ministres de l’éducation en février 1976, des étapes majeures, dont l’inscription pour la première fois en 1992 (traité de Maastricht) de l’éducation dans un traité communautaire. Certaines approches décrites dans ce livre sont illustratives d’une façon de faire l’Europe qui inspire aussi la construction européenne dans d’autres secteurs d’intervention; le lecteur découvrira comment ont parallèlement évolué les moyens concrets d’action à travers des programmes (Comett, Erasmus, Lingua, Socrates, Leonardo da Vinci...) aux budgets croissants et les initiatives de coopération politique dans le domaine, particulièrement fortes depuis le Conseil européen de Lisbonne de mars 2000. (D'après la présentation de l'éditeur).
Chapitre 1 – 1948-1968 : l’Europe de l’éducation avant l’implication de la Communauté européenne. Chapitre 2 – 1969-1984 : Les débuts de la coopération communautaire en matière d’éducation. Chapitre 3 – 1985-1992 : Du lancement des programmes communautaires à l’entrée de l’éducation dans le traité. Chapitre 4 – 1993-1999 : Vers la société de la connaissance. Chapitre 5 – 2000-2005 : L’éducation et la formation au cœur de la stratégie économique et sociale de l’union pour 2010. Annexes : Abréviations. Présentation schématique de l’articulation des programmes d’une génération à l’autre (1986-2013). Dotation budgétaire annuelle (en millions d’euros) des domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (1986-2013). Mobilité des étudiants (Erasmus) - Évolution 1987/1988-2003/2004. L’éducation et la formation professionnelle dans la construction européenne - Une chronologie (1945-2005). Principales sources bibliographiques. |
En ligne : | http://ftp.infoeuropa.eurocid.pt/database/000035001-000036000/000035636.pdf |