Titre : | Vers une nouvelle pédagogie grâce au digital : parcours de formation (2016) |
Auteurs : | Dominique Perez |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Débat formation (hors-série, octobre 2016) |
Pagination : | pp. 11-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE NUMERIQUE ; FORMATION EN LIGNE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; E-FORMATEUR ; FORMATION A DISTANCE |
Résumé : | Le mythe de la formation digitale pour tous, qui avait cours dans les années quatre-vingt-dix, n’a pas fait long feu. Ceux qui avaient cru qu’il suffirait de mettre en ligne des contenus de formation standardisés pour que le e-learning remplace efficacement l’ancienne formation à distance l’ont appris à leurs dépens. Le blended-learning, mix learning ou multi-modalité pédagogique, quels que soient les noms qu’on lui donne, a pris le pas sur l’illusion d’un « tout distanciel » forcené. En remettant le rôle pédagogique du formateur au centre du jeu. |
En ligne : | http://www.debatformation.fr/archives/debat-formation-serie-octobre-2016 |