Titre : | Vers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages |
Auteurs : | Marie-Françoise Chesnais ; Antoine De la Garanderie, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Vanves : Hachette livre, 1997 |
Collection : | Questions d'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170508-2 |
Format : | 207 p. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOPEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | L'aspiration à l'autonomie est une des aspirations fondamentales de l'être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Mais certaine personnes peuvent recontrer de telles difficultés pour parvenir à une certaine autonomie qu'elles perdent confiance en leurs capacités et finissent par abandonner. Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à dépasser ses difficultés et à retrouver le goût de la réussite. Après avoir développé les notions fondamentales relatives à l'accompagnement et à l'attitude de l'accompagnateur, l'auteur présente les étapes importantes pour un accompagnement réussi. |