Titre : | De l'école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées (2017) |
Auteurs : | Alban Jacquemart ; Danièle Trancart |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 333-348 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EGALITE FEMMES-HOMMES ; PARCOURS FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | À partir des enquêtes Génération 1998 et 2010, cette contribution analyse l’évolution des ségrégations sexuées sur le marché du travail en lien avec les parcours scolaires des femmes et des hommes. Elle montre ainsi que si le système scolaire comme le marché du travail restent fortement sexués, l’indice de ségrégation éducative diminue sur la période tandis que celui de ségrégation professionnelle reste stable à un haut niveau. Ces résultats soulignent la relative indépendance de la ségrégation sexuée observée dès l’entrée dans la vie professionnelle vis-à-vis de la ségrégation scolaire et mettent en évidence le rôle spécifique du monde du travail dans la fabrication des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |