Titre : | L’alternance intégrative, une nouvelle modalité de professionnalisation ? : le cas des métiers du travail social (2015) |
Contenu dans : | |
Auteurs : | Marc Fourdrignier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°50, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 99-108 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; STAGE ENTREPRISE ; SECTEUR SOCIAL ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : |
Le recours aux formations par alternance et aux formations à finalité professionnelle peut, certes, permettre aux jeunes de « réussir » leur formation et leur insertion, et répondre au double objectif d’accroître leur motivation à se former et d’améliorer leur employabilité. Pour autant ce n’est pas la seule manière d’envisager le recours à l’alternance et à la professionnalisation. En effet dans certains secteurs d’activité l’alternance est convoquée de longue date et il ne s’agit pas d’une voie moins noble, mais de la seule voie d’accès longtemps légitime. C’est le cas pour les métiers du travail social.
En effet depuis le début du XXe siècle, les stages y constituent la moitié du temps de formation et les professionnels encadrent les stagiaires sur le principe du monitorat. Néanmoins, même si elle s’inscrit dans une longue histoire, l’alternance ne s’est pas toujours déclinée selon les mêmes modalités. Elle a notamment connu une transformation forte au début des années 2000. Dans la plupart des réformes des diplômes d’État du travail social1 l’alternance intégrative a été introduite en lien avec les sites qualifiants (nouveau nom des « terrains de stage ») et de nombreux référentiels (activité, compétence, certification, formation). Il va donc s’agir ici d’interroger cette référence à l’alternance intégrative comme nouvelle modalité de professionnalisation, en contribuant à une clarification de ces concepts, en déconstruisant l’égalité formelle entre les trois notions de stage, d’alternance et de professionnalisation. La déconstruction de cette équation permet alors d’analyser les conditions requises pour que le stage puisse s’inscrire dans un processus d’alternance et d’envisager, de la même manière, les conditions requises pour que l’alternance contribue au processus de professionnalisation. Dit autrement nous nous demandons en quoi l’introduction de la référence à l’alternance intégrative modifie le déroulement des stages et le processus de professionnalisation ? Pour ce faire nous procéderons d’abord à une mise en perspective rapide pour ensuite présenter les innovations et les enjeux des réformes des années 2000 avant d’apporter des éléments de réponse aux questions posées. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Relief/Alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parcours-des-jeunes-et-les-carrieres |