Titre : | Synthèse des travaux du groupe « Alternance-apprentissage » |
Auteurs : | Conseil national éducation-économie |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Conseil national éducation-économie, 29/01/2018 |
Format : | 17 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : |
Le CNEE réaffirme depuis sa création l’importance de l’alternance comme modalité d’acquisition de compétences, comme facteur d’insertion et comme facteur de dialogue entre le monde du travail et celui de l’Education.
Le président Pierre Ferracci a ainsi proposé de faire porter les travaux du groupe sur la question de l’alternance avec pour objectif d’alimenter la réflexion en centrant les travaux sur ce qui fait la valeur ajoutée du CNEE, à savoir développer l’alternance au sein de l’Education Nationale, plus particulièrement au sein de l’enseignement professionnel. L’alternance n’est pas envisagée ici sous l’ensemble de ses aspects : les volets institutionnels, juridiques, de gouvernance ou de financement ne sont pas traités, l’étant largement par la concertation nationale. Il a en revanche été décidé de centrer les travaux du groupe sur ce que l’apprentissage contient de modalité d’alternance, c’est à dire une modalité spécifique de formation, avec l’ensemble de ses volets pédagogiques, d’ingénierie de formation, de mixité des lieux de formation, de parcours d’élèves ou d’étudiants. |