Titre : | Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation |
Auteurs : | Catherine Morin-Dessailly |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Sénat, 06/2018 |
Collection : | Les Rapports d'information du Sénat, num. 607 |
Format : | 170 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; COMPETENCE NUMERIQUE ; FORMATION EN LIGNE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; METIER ; BESOIN FORMATION ; MUTATION TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION INITIALE |
Résumé : |
La révolution du numérique, tout le monde en parle. L’ère du « data » et de l’intelligence artificielle s’est installée et a progressivement imposé depuis 40 ans, au fil de ses innovations, des changements au sein de la société française. Ce rapport d’information met en évidence l’importance de la formation et les fractures sociales et territoriales qu’engendre la révolution numérique. De nombreux enjeux sont soulevés : le bouleversement des modèles économiques traditionnels, les défis sociaux, avec l’évolution des emplois, ou encore des défis stratégiques, et bien évidemment, les préoccupations éthiques et démocratiques. Le rapport évoque le Plan numérique pour l’éducation, initié sous François Hollande en 2015, pour permettre aux élèves de s’insérer dans le monde numérique, mais lui conteste un bilan en demi-teinte.L’auteur met en garde également sur la fracture territoire et sociale qu’induit la révolution numérique, qu’elle qualifie de « fracture multidimensionnelle » Pour lutter contre cette fracture sociale et géographique, le rapport préconise 36 recommandations pour « prendre en main notre destin numérique » et propose notamment de faire de « la montée en compétence numérique la grande cause nationale de 2019 » en misant notamment sur la formation initiale et continue.
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En ligne : | https://www.senat.fr/rap/r17-607/r17-607_mono.html |