Titre : | Le retour en formation : une vraie chance ? (2018) |
Auteurs : | Benjamin Denechau ; Gérald Houdeville ; Vincent Lorius ; Pierre-Yves Bernard ; Joël Zaffran ; Juliette Vollet ; Mael Loquais ; Isabelle Houot ; Florian Asséré ; Emmanuelle Leclercq ; Laurent Béjot ; Pascale Moulévrier ; Céline Rothé ; Filippo Pirone ; François Sarfati |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°143, juillet-septembre 2018) |
Pagination : | 232 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION DIFFEREE ; DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE ; ACCES FORMATION ; ECOLE DEUXIEME CHANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; MLDS ; SOCIALISATION ; FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; INFORMATION FORMATION ; EXPERIMENTATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; ARGENTINE ; EPIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Ce dossier souligne certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés. Les jeunes ont plus de difficulté que leurs ainés à trouver un emploi, particulièrement les moins qualifiés. Cela est lié au rôle important de l’École dans la distribution des places, non seulement dans l’emploi, mais aussi dans la formation continue. La question du retour en formation pour accéder plus facilement à une place sociale se pose donc, en France, avec plus d’acuité qu’ailleurs. Les articles réunis dans ce dossier interrogent les dispositifs dits de la « deuxième chance », pour ces jeunes qui ont éprouvé des difficultés aussi bien à l’école que dans l’accès à l’emploi. |
Note de contenu : | Contient : Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi ; Ouverture philosophique - A l'école, laisser ou donner une chance ? ; L'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours ; Donner et saisir sa "deuxième chance" : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme : la "deuxième chance" : ce que les jeunes sont capables d'en saisir ; Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences ; La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? ; Des permanences formation et emploi dans les "quartiers" : nouvelle chance, nouveau défi... pour les institutions ? ; Accompagner les "jeunes en errance" ou adapter les normes de l'insertion ; La "deuxième chance" : comparer des dispositifs diplômants de "ré-inclusion scolaire" en France et en Argentine ; La proposition d'une nouvelle chance ? Bibliographie. |