Titre : | Rythmes et temporalités en formation (2018) |
Auteurs : | Pascal Roquet, Direction ; Gaston Pineau ; Michel Alhadeff-Jones ; Jean-Marc Ramos ; Bruno Grave ; Abdelkarim Zaid ; Stephan Mierzejewski ; Julien Tourneville ; Jany Rousset ; Paul Olry ; Capucine Brémond ; Marie-Pierre Chopin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°217, 4ème trimestre 2018) |
Pagination : | pp. 5-137 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; PEDAGOGIE ADULTE |
Résumé : | A partir d'approches théoriques et d'enquêtes empiriques, les contributions qui composent le dossier visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. |
Note de contenu : |
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs - Gaston Pineau
- Pour une approche rythmologique de la formation - Michel Alhadeff-Jones - Temps long/temps court en situation formative et professionnelle: les effets sur les constructions identitaires - Pascal Roquet - Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? Jean-Marc Ramos - Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école - Bruno Grave - Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription - Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski - Le « rapport au futur » des enseignants - Julien Tourneville - Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers - Jany Rousset, Paul Olry - Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance - Capucine Brémond Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial - Marie-Pierre Chopin |