Titre : | Information sur l’orientation en fin d’études : un enjeu d’équité et de qualité |
Auteurs : | Vincent Donne ; Chakir Rachiq |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : France stratégie, 02/2019 |
Collection : | Note de synthèse |
Format : | 4 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION ORIENTATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’information statistique sur les débouchés professionnels offerts par les différentes filières d’études n’éclaire qu’une partie de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Elle représente cependant pour les jeunes et leurs parents une aide à la décision importante, et pour les professionnels du secteur un appui au conseil. Cette information foisonnante est-elle fiable ? Les sources publiques sont-elles suffisamment précises, régulières et accessibles pour répondre aux attentes des jeunes et de leur famille ? Pour les pouvoirs publics, il y a là deux enjeux majeurs. Il s’agit d’abord de garantir la qualité de l’offre en matière d’orientation. Mais il s’agit aussi de préserver l’équité d’accès à l’information, dans un contexte où se multiplient les acteurs privés — médias, coachs privés, établissements privés — qui exploitent les angoisses suscitées par ces questions d’orientation chez les familles mais également chez les jeunes. |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2019-ns-orientation-donne-rachiq-7fevrier.pdf |
Voir aussi : |