Titre : | Formation pour une société en mutation : rapport sur la recherche actuelle en formation et enseignement professionnels en Europe 1998 |
Auteurs : | Manfred Tessaring ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-6150-9 |
Format : | 318 p. / 30 cm |
Note générale : | Etude rédigée en 1998 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; BIBLIOGRAPHIE ; COUT FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; EUROPE ; EVALUATION FORMATION ; FINANCEMENT FORMATION ; ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; MARCHE TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL MULTIMEDIA ; POLITIQUE FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE ; RAPPORT ; RECHERCHE FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; QUALITE FORMATION ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PUBLIC DEFAVORISE ; LIBRE CIRCULATION |
Résumé : |
Ce rapport se fonde essentiellement sur 23 contributions originales, datant de 1997, publiées séparément par le CEDEFOP sous la responsabilité de leurs auteurs, et regroupées en deux volumes, sous le titre "Vocational education and training - the European research field. A background report on current research". Ce document de synthèse sur la recherche européenne en formation et enseignement professionnels (FEP) a pour vocation de fournir un aperçu de l'état actuel de la recherche en ces matières en Europe, tant dans ses approches théoriques et méthodologiques que dans ses résultats et dans les conséquences de cette recherche sur les politiques et les pratiques. Il présente dans le détail les liens et les interactions multiples entre l'éducation, la formation, le marché du travail, l'économie et la société. Six parties structurent le rapport abordant : le contexte institutionnel et politique des systèmes de FEP en Europe ; le contexte socio-économique de la FEP ; le choix professionnel, les transitions éducation-formation-travail, la formation continue et les groupes défavorisés ; les programmes d'enseignement, formats d'apprentissage et acquis non formels ; la recherche comparative en FEP, la mobilité transnationale, la reconnaissance et la transparence des compétences dans l'Union européenne ; les "mégatendances" générales du développement socio-économique, et les résultats et implications des travaux de recherche. |