Titre : | La pédagogie du dysfonctionnement : la trans-formation des entreprises ; capitalisation d'actions nouvelles qualifications |
Auteurs : | François Beaujolin ; Jean-Claude Moisdon ; GESTE ; DGEFP ; Benoît Weil ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DGEFP, 1998 |
Format : | 166 p. / 30cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; COMPETENCE ; MUTATION TRAVAIL ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : |
En 1998, la DGEFP a confié à GESTE et l'ARMINES la capitalisation d'opérations "nouvelles qualifications". Il s'agissait de dégager de ces réalisations des éléments de transfert en faveur de la formation des salariés ou de l'appui aux PME s'engageant dans une démarche de réduction du temps de travail et de réorganisation. Depuis une dizaine d'années, de nombreuses actions de formation conduites en entreprise ont eu pour particularité de lier étroitement les apprentissages des salariés, les transformations de l'organisation du travail et l'amélioration de la compétitivité. L'étude interroge en profondeur la pertinence de ce type d'action, compte tenu de l'environnement des entreprises, notamment des PME.
Ce rapport est composé de deux volumes. Le premier volume traite des relations entre "apprentissages collectifs et organisation". Dans une première partie les auteurs analysent le contexte actuel de l'évolution des compétences au travail, ainsi que les réponses qui y sont apportées par les dispositifs de formation professionnelle. A partir du constat d'un décalage entre ces deux termes, ils introduisent les grands principes qui devraient guider une action à élever les compétences dans le travail. Ils introduisent alors le modèle de la pédagogie par le dysfonctionnement, qui se caractérise par une transformation conjointe des compétences et de l'organisation du travail. Dans une deuxième partie sont présentées l'organisation des actions et la mise en évidence d'un certain nombre d'éléments de conception. Après ces développements normatifs, la troisième partie vise à interroger la pertinence de ce type d'action, compte tenu de l'ensemble des déterminants actuels du fonctionnement et de l'environnement des entreprises. Enfin, le rôle de l'Etat est aborder. Son aide, notamment financiaire, semble actuellement toujours nécessaire. Le deuxième volume est consacré à la présentation de six monographies : ces six exemples d'opérations se sont réclamées des principes précédents des actions d'évolution conjointe des compétences et des organisations. |