Titre : | Histoire des courants pédagogiques : encyclopédie des pédagogies pour adultes Tome 1 |
Auteurs : | Dominique Chalvin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 1999 |
Collection : | Formation permanente, ISSN 0768-2026, num. 115 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1346-1 |
Format : | 240 p. / ill. / 24cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE ; TECHNIQUE COMMUNICATION ; COURANT PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DYNAMIQUE GROUPE ; EDUCATION PERMANENTE ; ENCYCLOPEDIE ; HISTORIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE ADULTE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SCIENCES EDUCATION ; ANALYSE SYSTEMIQUE |
Résumé : | Le premier tome de cette encyclopédie présente un historique de la pédagogie des adultes, des origines à nos jours. Il détaille ensuite les grands courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles : le comportementalisme, les neurosciences, la systémique, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles, la dynamique des groupes. Des applications pratiques aident à la compréhension des toutes ces approches. En annexe : un plan d'autoperfectionnement individuel, un programme de session, un lexique et une bibliographie. |